Tout ce qu’on ne vous dit pas sur le chiffrement des emails !

En tant que dirigeant d’entreprise, vous souhaitez protéger vos données confidentielles échangées en ligne ? C’est indispensable de nos jours et vous avez raison ! Cependant, les processus de chiffrement des emails et des données sont parfois compliqués à utiliser. Même si le but final est de garantir la protection de vos données numériques, des efforts doivent encore être réalisés pour rendre le chiffrement de vos emails moins complexe. Entrons dès à présent dans le vif du sujet !

En quoi consiste le chiffrement des emails ?

Le chiffrement de vos messages est l’action de rendre vos emails illisibles sans l’utilisation de deux clés, une clé publique et une clé privée. Cette dernière est confidentielle et ne peut être transmise à un tiers, mais la clé publique est utilisable par tous les destinataires de vos messages.

En effet, avant l’envoi de vos emails, vous allez réaliser le chiffrement de vos messages à l’aide de la clé publique de votre destinataire. Et c’est à l’aide de votre clé privée que vous allez déchiffrer vos messages.

Ainsi, l’encryption de vos données permet de protéger vos codes bancaires, vos mots de passe et toutes les informations que vous jugez très sensibles.

Pourquoi le chiffrement des emails est compliqué à utiliser ?

Pour chiffrer un message, vous devez utiliser à la fois votre clé privée et la clé publique de votre interlocuteur.

Cela vous oblige donc à une gymnastique permanente de chiffrement de vos emails et à la transmission obligatoire d’une clé publique à chacun de vos destinataires. 

En plus, lors de l’installation de votre application de cryptage, vous devez mémoriser un mot de passe pour générer votre paire de clés. Ce mot de passe doit être long, compliqué et vous devez toujours le garder en tête.

En effet, ce mot de passe vous est réclamé à chaque fois que vous devez déchiffrer un message dans votre application. 

Enfin, vous devez obligatoirement posséder un certificat de révocation de votre paire de clés en cas d’expiration ou de non-utilisation. Ce procédé peut devenir complexe à utiliser sur le long terme.

Surtout que vous devez convaincre l’ensemble de vos destinataires d’utiliser le chiffrement des emails échangés sur les ordinateurs, les mobiles et les smartphones !

En résumé, l’encryption de vos données vous concerne principalement, mais elle peut décourager vos interlocuteurs qui n’ont pas la même perception que vous des dangers du piratage informatique.

C’est pourquoi votre liste de contacts doit accepter au préalable ce mode de communication cryptée et ce n’est pas toujours gagné d’avance. 

Quelle est la bonne solution pour protéger vos données sensibles ? 

Nous vous proposons une messagerie sécurisée et cryptée qui est utilisable uniquement dans le cloud privé. Cela vous offre la possibilité d’envoyer des messages en toute confidentialité.

Ainsi, vous pouvez rassurer vos collaborateurs et vos interlocuteurs qui échangent avec vous des informations sensibles.

Le contenu de vos emails devient inaltérable et authentifié par votre signature numérique. Cette dernière évite l’usurpation de votre identité numérique.

Nous vous assurons la fiabilité de l’encryption de vos emails qui ne peuvent être lus que par vos destinataires.

De plus, l’utilisation de notre messagerie sécurisée est simple et rapide. Elle est utilisable sur tous les appareils connectés comme les ordinateurs, les tablettes et les mobiles.

Enfin, le contenu de vos emails et de vos pièces-jointes n’est pas modifié ou altéré en cours de transmission. 

Qui sommes-nous ? 

CommuniGate est une entreprise américaine implantée en France. Par conséquent, nous respectons la législation française en matière de protection des données numériques (RGPD).

Nous ne sommes pas soumis aux lois américaines que nous connaissons bien, telles que le « patriot act » et le « cloud act » qui permettent d’utiliser les données numériques des utilisateurs sans avoir obtenu leur consentement préalable.

En France, de nombreuses entreprises nous confient déjà la protection de leurs données sensibles dans de nombreux domaines tels que les secteurs de la banque, du tourisme avec les compagnies aériennes, du transport, des assurances, etc.

De la même façon, les institutions publiques comme l’éducation, la santé, le gouvernement et le secteur militaire sont également utilisatrices de notre messagerie sécurisée dans le Cloud privé.

En effet, ces acteurs de la vie publique et de l’économie hébergent des données confidentielles et sensibles. C’est la raison pour laquelle elles ne peuvent pas prendre le risque d’être victimes d’un piratage informatique.

Grâce à l’encryption de leurs données numériques, toutes ces entreprises assurent la sécurité de leur système informatique. 

En tant que responsable de la sécurité informatique de votre entreprise, vous avez à coeur de protéger les documents sensibles et les emails que vous échangez avec vos interlocuteurs.

C’est d’autant plus important qu’un piratage informatique peut mettre à mal toute votre organisation interne et externe.

Nous sommes à votre écoute afin de vous éviter de prendre des risques inutiles dans l’utilisation de votre communication numérique.

N’hésitez pas plus longtemps et contactez-nous !

You may also like