Peut-on prendre le risque d’utiliser Zoom pour ses visioconférences ?

Ergonomique et moderne, Zoom est devenu une application de visioconférence populaire. Cette solution permet de réaliser une conférence, une réunion, un séminaire ou un chat en ligne avec 10 000 participants. Malgré les polémiques concernant le niveau de sécurité de l’application (phishing, intrusion…), elle reste un outil pratique. Alors, est-il intéressant d’utiliser Zoom pour ses visioconférences en entreprise ? Découvrez les avantages et les inconvénients de cette application pour vous en assurer.

Qu’est-ce que l’application Zoom ?

Zoom est une application de visioconférence et de messagerie en ligne créée par une entreprise américaine implantée en France. Cet outil collaboratif permet de communiquer en ligne grâce à une messagerie sécurisée et de partager du contenu en temps réel. Pouvant accueillir jusqu’à 10 000 participants avec la vidéo visible sur l’écran en mosaïque, il constitue une solution pratique et moderne pour faire une réunion, un séminaire ou une conférence en ligne.

Afin de faciliter les échanges, l’application de visioconférence Zoom intègre de nombreuses fonctionnalités. Elle comprend notamment un système vidéo et audio en HD prenant en charge 1 000 participants vidéo et permettant de créer une salle virtuelle avec 49 vidéos à l’écran. L’outil se compose également d’outils de collaboration pour assurer une meilleure interactivité. Afin de garantir une communication sécurisée, les données sont chiffrées et un système de protection par mot de passe a été mis en place.

Utiliser Zoom pour ses visioconférences : avantages

Ergonomique et moderne, Zoom est une application de visioconférence facile d’usage. 

Accessible à tous et compatible à presque tous les appareils, elle compte un grand nombre d’utilisateurs. Depuis la période de confinement pendant la pandémie du coronavirus, ses membres actifs seraient passés de 10 à 200 millions de décembre à mars.

Zoom est bien plus qu’une application de visioconférence. Elle constitue un moyen de communication sécurisée autant adapté aux professionnels qu’aux particuliers. Il s’agit aussi d’un outil collaboratif pratique et efficace en cas de télétravail. 

Afin d’assurer le bon déroulement d’une visioconférence, Zoom permet :

  • D’enregistrer les réunions sur le cloud ou localement ; 
  • De consulter les transcriptions automatiquement enregistrées ; 
  • De capturer les notes de conférence ; 
  • De lancer une discussion de groupe ou en mode privé ; 
  • De partager des fichiers en temps réel ; 
  • De synchroniser les conférences et les réunions au calendrier ; 
  • De lancer une réunion, une conférence ou une formation en mode virtuelle avec la vidéo des participants ; 
  • De mettre en place une communication vidéo en externe et interne sur une seule plateforme.

L’application de visioconférence Zoom répond également aux besoins des institutions publiques (gouvernement, organisation sanitaire, association…) et des entreprises des industries règlementées (compagnies aériennes, assurances, banques…) ne pouvant pas utiliser les messageries publiques comme Outlook ou Gmail. 

À vrai dire, Zoom leur propose une messagerie sécurisée et un cloud privé permettant de communiquer et d’enregistrer les données de manière sécurisée. L’application étant soumise à la législation européenne/française, elle n’est pas sujette aux investigations comme c’est le cas aux États-Unis dans le cadre du « cloud act » ou du « patriot act ».

Zoom constitue donc une application intéressante pour faire une visioconférence. Toutefois, elle fait l’objet de quelques polémiques concernant son niveau de sécurité et les risques de phishing.

Utiliser Zoom pour ses visioconférences : inconvénients

Simple à utiliser et intégrant une multitude de fonctionnalités, Zoom constitue une solution pratique et efficace pour faire une visioconférence en ligne. Elle présente cependant quelques bémols surtout en ce qui concerne le partage des données, les intrusions, le zoombombing et le phishing.

Les utilisateurs ont remarqué des failles de sécurité, notamment en ce qui concerne le partage des données sur Facebook. Selon un site spécialisé Motherboard, son application iOS aurait envoyé des données de localisation et un identifiant publicitaire à Facebook quand le mode visioconférence est lancé, et ce, sans prévenir les utilisateurs.

L’intrusion de personne externe sans invitation lors d’une visioconférence, appelée le Zoombombing ou meetingbombing, s’est particulièrement répandue pendant la période du confinement. Ce phénomène devenu populaire sur la toile a sérieusement nui à la réputation de l’application.

L’utilisation de Zoom ouvre également à des risques de phishing réels. En fait, les cybercriminels ont profité de la popularité de l’outil pour l’utiliser dans une campagne de phishing. 

Selon les données enregistrées par la société de cybersécurité BrandShield, les domaines avec le mot « Zoom » se sont multipliés. Au cours du mois de mars seulement, ils sont au nombre de 2 200 au moins. Les risques de cyberattaques sont donc importants pour les utilisateurs de Zoom.

Ce que nous pouvons vous apporter :

Les entreprises ont tout intérêt à renforcer leur cybersécurité, et à héberger leurs données dans une solution respectueuse de leurs données, grâce notamment à un cloud privé, et un service de messagerie et de communication unifiée sécurisées.

CommuniGate Systems ne compte pas moins de 17000 organisations clientes à travers le monde. Nous répondons aux lois françaises et européennes dans le cadre de la protection des données et du RGDP.

Nous proposons une application de messagerie sécurisée et un cloud privé, spécialement dédiée aux entreprises, organisations et institutions contenant des données très sensibles, comme les entreprises des industries réglementées telles que les banques, les gouvernements, les compagnies aériennes… 

17000 organisations à travers le monde nous font confiance, demandez dès à présent un compte démo !

You may also like