Messagerie : 5 problèmes de sécurité à traiter en 2020

En tant que chef d’entreprise, vous désirez sécuriser la messagerie électronique de votre société contre le piratage informatique. Vous avez entièrement raison ! En effet, une intrusion malveillante peut avoir de graves conséquences, comme le vol de données sensibles, par exemple. C’est la raison pour laquelle il est très important de mettre en place une réelle politique de protection contre les cybermenaces en 2020. Afin de relever le défi de la cybersécurité , nous allons aborder les 5 points qui doivent vous convaincre d’installer une messagerie sécurisée appartenant au cloud privé. Pour en savoir plus, suivez le guide !

Quelques chiffres clés dans le monde de l’entreprise en 2019 :

  • Les Spams constituent entre 55 et 95 % du trafic total des emails ;
  • 88 mails sont reçus et 34 sont envoyés quotidiennement en entreprise;
  • 12 mails sont identifiés chaque jour par les employés comme étant des Spams ;
  • le Phishing en entreprise concerne l’espionnage industriel dans 65% des cas.

Problème n° 1 : le manque de formation des employés face aux cybermenaces

Actuellement, les employés sont encore imprudents en ce qui concerne les problèmes de sécurité de leur messagerie électronique. Ainsi, ils continuent de stocker leurs données sur Gmail ou sur d’autres messageries en accès public ! Ces pratiques transforment les employés en une cible de choix pour les cybermenaces. En effet, les cybercriminels n’hésitent pas à envoyer en masse des mails malveillants, des Spams, etc . Ils utilisent aussi la technique frauduleuse du Phishing pour tromper les employés afin d’obtenir en retour des données sensibles. C’est pourquoi les hackers n’hésitent pas à envoyer des liens frauduleux et se font passer pour des banques, des fournisseurs d’accès à internet, des sociétés partenaires, etc.

Problème n° 2 : le piratage informatique de plus en plus ciblé

Sur les médias sociaux, toute information est publique et transparente. Lorsqu’une entreprise est présente sur ces plateformes, les hackers peuvent facilement avoir accès à sa structure et à sa hiérarchie. Par ce biais, ils peuvent facilement usurper l’identité d’un dirigeant, copier le logo d’une entreprise et envoyer des mails frauduleux. De cette façon, ils arrivent à obtenir des documents confidentiels, comme le listing des clients et d’autres données numériques sensibles (code bancaire, etc.).

Problème n° 3 : les ordinateurs professionnels utilisés sur des serveurs en accès public

Si votre entreprise n’utilise pas encore une messagerie sécurisée, les hackers peuvent très facilement prendre le contrôle de vos ordinateurs. Ces derniers sont alors utilisés comme une arme d’attaque contre vos activités professionnelles. C’est la raison pour laquelle les effets d’une attaque de Phishing nuisent gravement à votre e-reputation. Par exemple, si les hackers aspirent toutes vos données bancaires, ils peuvent également vider les comptes de votre société. Surtout que les cybercriminels se servent également du Phishing pour aspirer les données de votre clientèle !

Problème n° 4. : le défi de la cybersécurité à relever sur tous les appareils connectés de l’entreprise

Il n’y a pas que les seuls ordinateurs de l’entreprise qui peuvent être piratés. En effet, un piratage informatique est tout à fait possible depuis un Iphone. Il suffit d’envoyer à un de vos employés des textes avec des liens qui, lorsqu’ils sont ouverts, compromettent la sécurité de son smartphone. En effet, ces liens téléchargent des logiciels malveillants. C’est ainsi qu’un hacker peut espionner à distance votre entreprise et placer un Iphone sous contrôle.

De la même façon, les caméras de surveillance et les routeurs WIFI sont des outils utilisables pour pirater le système informatique de votre entreprise. C’est pourquoi nous vous conseillons vivement d’utiliser notre messagerie sécurisée. N’oubliez pas que les cybermenaces peuvent s’étendre à l’extérieur du périmètre de sécurité de votre entreprise !

Problème n° 5 : l’impossibilité de sécuriser une messagerie professionnelle sans prévoir une check-list

Pour protéger votre entreprise des cybermenaces en 2020, il est primordial d’adopter des bonnes mesures pour assurer la sécurité de votre messagerie professionnelle. En premier lieu, vous devez informer votre personnel des dangers du Phishing et des Spams. Ensuite, vous devez entreprendre un nettoyage de tous les ordinateurs susceptibles d’être contaminés par des logiciels malveillants.

Nous vous conseillons d’installer : 

  • un pare-feu, des anti-spams ;
  • une messagerie sécurisée afin de supprimer la majorité des emails frauduleux ;
  • un contrôle d’accès Wifi de votre entreprise ;
  • un filtrage antivirus afin d’assurer la prévention des intrusions ;
  • un contrôle permanent du contenu des messages envoyés et reçus par vos salariés, etc.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes Communigate, une entreprise américaine implantée en France. Nous respectons la législation française en matière de protection et de respect des données des internautes (RGPD). Par conséquent, nous ne sommes pas soumis aux lois américaines, comme le «patriot act » et le «cloud act ». En effet, ces deux lois antiterroristes permettent aux agences gouvernementales américaines (NSA, CIA ou FBI) d’obtenir des données informatiques détenues par les particuliers et les entreprises, sans autorisation préalable et sans en informer les utilisateurs. En résumé, la protection de vos données informatiques est fondamentale à nos yeux. Nous garantissons la confidentialité de notre messagerie sécurisée qui appartient au cloud privé.

Quels sont nos principaux clients ?

Notre messagerie sécurisée s’adresse principalement aux entreprises des industries règlementées comme :

  • les organismes bancaires et financiers ;
  • les compagnies aériennes et de transport ;
  • les institutions publiques comme l’Education Nationale, les hôpitaux, les organismes gouvernementaux, l’armée française, etc.

Toutes ces entreprises possèdent des données à protéger et ne peuvent pas se permettre d’utiliser les messageries publiques (Gmail, Outlook, Whatsapp, etc.). 

Grâce à notre solution de messagerie sécurisée, vos emails professionnels sont cryptés de bout en bout et les données de vos employés et de votre clientèle sont à l’abri des intrusions malveillantes. 

Pour ne pas exposer plus longtemps votre entreprise aux cybermenaces, contactez-nous !

You may also like