Voici la méthode infaillible pour crypter vos emails !

Vous désirez avoir une solution sécurisée pour crypter vos emails, mais vous ignorez comment procéder ? Voilà un guide qui peut vous aider à comprendre les principales étapes à respecter afin de pouvoir chiffrer votre messagerie électronique et tous vos fichiers sensibles. En effet, il devient de plus en plus important de préserver la confidentialité de vos échanges sur Internet. Cependant, des étapes précises doivent être respectées et vous devez régler certains paramètres sur votre ordinateur. Voyons cela plus en détail !

Est-ce utile de crypter vos emails ?

Actuellement, chaque email que vous envoyez est copié plusieurs fois avant d’arriver à son destinataire : deux fois par le fournisseur d’accès de votre messagerie et deux fois par celui du destinataire. Ainsi, vos emails peuvent être lus plusieurs fois par des regards indiscrets avant d’atteindre leur destinataire. C’est la raison pour laquelle vous devez penser à sécuriser votre messagerie électronique avec un système de chiffrement automatisé ou réalisé à partir de clés de cryptage et de décryptage. Selon des statistiques récentes, seulement 48% des emails qui arrivent dans le serveur Gmail sont protégés par un cryptage automatique !

Comment obtenir vos clés de cryptage ?

En premier lieu, vous devez posséder un serveur de messagerie sur lequel vous recevez vos emails et autres documents. Ensuite, vous devez installer un logiciel sur lequel vous allez effectuer toutes vos opérations de cryptage. Certains logiciels de cryptage sont automatisés et gratuits alors que d’autres logiciels sont payants. Une fois installés sur votre ordinateur, ces logiciels vous fournissent les étapes à respecter pour crypter et décrypter vos messages électroniques.

Pour obtenir vos clés de cryptage, vous devez au préalable :

  • vous identifier, donner votre adresse de messagerie électronique et indiquer votre mot de passe sur votre logiciel ;
  • sélectionner un assistant de configuration et choisir l’option créer une paire de clés pour crypter et signer mes emails ;
  • valider votre choix ;
  • choisir un mot de passe (ou une phrase secrète) d’au moins huit caractères avec des chiffres, des symboles et des lettres majuscules et minuscules ;
  • mémoriser votre mot de passe et le rattacher sur votre compte de messagerie avec vos clés de cryptage, puis validez votre choix ;
  • générer ensuite votre paire de clés cryptographiques avec une première clé secrète qui sert à crypter vos emails et qui doit rester privée. La seconde clé est une clé publique que vous allez distribuer à vos interlocuteurs pour qu’ils puissent déchiffrer vos emails ;
  • rendre vos emails illisibles avec votre clé secrète et les signer afin de certifier avant de les envoyer ;
  • s’assurer que votre destinataire utilise bien sa clé publique pour déchiffrer vos messages électroniques. Dans le cas d’une réponse à l’un de vos emails cryptés, votre destinataire doit utiliser sa clé publique pour crypter ses emails à son tour. Puis c’est à vous de les déchiffrer ensuite avec votre clé privée. 

Lorsque vos clés de cryptage sont créées, vous recevez un certificat de révocation. Ce dernier peut vous servir à invalider vos clés de cryptage si vous ne vous en servez plus à un moment ou à un autre (expiration, changement de compte de messagerie, etc.). Il est utile de savoir que les clés de cryptage ont une durée de vie de 5 ans. 

Comment transmettre votre clé publique ?

Plusieurs moyens de transmission de votre clé publique existent, comme :

  • diffuser votre clé publique en l’attachant comme une pièce-jointe à vos emails cryptés ;
  • publier votre clé publique sur votre serveur de messagerie, puis aller dans l’onglet

Envoyer les clés publiques » et indiquer la liste des destinataires qui vont recevoir votre clé publique. Ainsi, votre clé publique va toujours rester accessible à votre audience. 

A tout moment, vous pouvez modifier votre choix si vous ne le juger ni fiable, ni efficace. 

Lors de l’envoi d’un email crypté, vous devez écrire votre mot de passe (ou votre phrase secrète) afin de pouvoir utiliser votre clé de cryptage. De cette façon, vous êtes assuré de bien crypter vos emails et de rendre toutes vos informations confidentielles. 

Par conséquent, chiffrer le contenu de vos messages permet de garantir l’intégrité de votre messagerie cryptée (corps de vos emails et pièces-jointes).

Comment crypter vos emails de manière plus performante ?

La mise en oeuvre du cryptage de vos emails peut s’avérer complexe. Surtout que des marges d’erreurs sont possibles, car les paramètres sont variables d’un ordinateur à l’autre !

De plus, vous devez suivre de nombreuses étapes d’identification et de signature avant de crypter vos emails et de les envoyer. Cela peut devenir décourageant à long terme.

C’est pourquoi nous vous proposons d’utiliser notre messagerie cryptée et entièrement sécurisée dans le Cloud privé. En effet, notre système est complet et permet de crypter vos emails facilement et rapidement. Ainsi, tous vos courriers électroniques sont chiffrés et protégés de façon automatique. Notre système de cryptage assure la confidentialité de toutes vos données sensibles.

En tant que responsable de la sécurité de votre entreprise, vous êtes sensible à la protection et à l’intégrité de vos communications échangées par emails. En effet, vous êtes considéré comme responsable en cas d’espionnage de vos dossiers sensibles et de piratage de vos informations confidentielles (fichiers de vos clients, brevets, codes de cartes bancaires, etc.).

Mieux vaut utiliser une technique de cryptage vraiment fiable et qui a déjà fait ses preuves. 

De nombreux clients des entreprises règlementées (banques, assurances, éducation, santé, etc.) nous font déjà confiance. Pourquoi pas vous ? Contactez-nous !

You may also like