10 conseils pour se prémunir des cybermenaces

Actuellement, les cybermenaces s’intensifient et ciblent particulièrement les entreprises. En tant que dirigeant, vous souhaitez prendre des mesures contre le piratage informatique ? Vous avez amplement raison ! D’une part, les intrusions malveillantes peuvent nuire gravement à votre e-réputation et à la sécurité de vos données informatiques. D’autre part, avec l’envoi de Spams, les tentatives de Phishing et les malwares, les tentatives de prise de contrôle à distance se multiplient. Pour protéger votre entreprise contre les cybermenaces, mieux vaut installer une messagerie sécurisée. Dans cet article, nous vous donnons 10 conseils pour assurer la cybersécurité de votre entreprise !

Les chiffres clés des cybermenaces 

En 2017, un expert informatique de Kaspersky Lab a mené une enquête dans plus de 10 pays différents.

Voici quelques statistiques tirées de cette enquête :

  • les cybermenaces se sont multipliées avec des attaques malveillantes passant de 758 millions en 2016 à 1 000 000 000 en 2017 ;
  • 22% des ordinateurs ont été contaminés par des malwares afin d’aspirer les coordonnées bancaires des internautes ;
  • les ransomwares ont explosé en 2017 avec 38 nouvelles sortes de rançongiciels (cryptage de vos données suivi d’une demande de rançon pour les restituer).

En 2019, le taux de piratage informatique continue d’augmenter sans cesse au niveau mondial. Pour lutter contre ce fléau des temps modernes, votre entreprise doit réagir face aux cybermenaces permanentes.

Comment agissent les cybercriminels ?

Pour prémunir votre entreprise contre le piratage informatique, il convient tout d’abord de sensibiliser vos salariés à ce sujet. En effet, les employés constituent une cible privilégiée en ce qui concerne les cybermenaces. Il est vrai que les cybercriminels n’hésitent pas à usurper une fausse identité pour engager la conversation avec le personnel de votre société.

Dans de nombreux cas de vol d’identité ou de fraude sur Internet, les cybercriminels peuvent :

  • usurper l’identité d’un de vos salariés ou d’un de vos fournisseurs afin d’avoir accès au service des finances de votre entreprise. Une fois mis en contact avec le service concerné, les hackers font alors une demande de paiement sur un numéro de compte bancaire qui leur appartient ;
  • obtenir des formulaires de commande de votre entreprise et modifier leurs coordonnées. Ensuite, les hackers contactent des fournisseurs au nom de votre entreprise pour se faire livrer de la marchandise à une fausse adresse. Cette marchandise va être vendue dans un but lucratif, alors que la facture sera envoyée à votre entreprise ;
  • usurper l’identité d’un responsable de votre entreprise ou afin de demander à l’un de vos employés d’acheter des cartes-cadeaux ou divers autres produits. Une fois les cartes et les produits achetés, les cybercriminels encaissent l’argent et en profitent pour aspirer les coordonnées bancaires renseignées ;
  • usurper l’identité d’un dirigeant, copier le logo de votre entreprise et envoyer des mails frauduleux aux employés afin d’obtenir des données sensibles et des mots de passe, etc.

Ces exemples ne sont pas les seuls et bien d’autres cybermenaces sont utilisées par les hackers. Ces derniers ne manquent pas d’imagination dans le domaine du piratage informatique.

Comment lutter contre les cybermenaces ?

Pour assurer la sécurité de votre entreprise et lutter activement contre les cybermenaces, vous devez adopter les bons réflexes dès à présent.

Voici nos 10 conseils concernant la cybersécurité : 

  • ne jamais ouvrir une pièce jointe dans un mail provenant d’un expéditeur inconnu ;
  • ne pas cliquer sur des liens provenant de sources inconnues ;
  • changer souvent de mot de passe ;
  • sauvegarder vos données et les mettre à jour régulièrement ;
  • installer un système anti-virus, des anti-spams et un pare-feu ;
  • effectuer un contrôle d’accès wifi dans votre société ;
  • utiliser une messagerie sécurisée ;
  • crypter vos messages électroniques ;
  • signaler les messages électroniques externes suspects avec un message d’avertissement incitant à la prudence ;
  • former votre salariés pour identifier les cybermenaces, filtrer les emails et bloquer les adresses IP suspectes sur votre pare-feu.

Quel est l’intérêt d’utiliser une messagerie sécurisée ?

Une messagerie sécurisée est une solution fiable et performante. Elle assure la confidentialité de vos messages et protège vos données informatiques sur Internet. Pourquoi est-ce la meilleure façon de sécuriser votre messagerie électronique ?

Tout d’abord, savez-vous que, quand vous envoyez un email sur une messagerie en accès public (Gmail, Outlook.com, Hotmail, etc.), vous pouvez être surveillé ? En effet, si votre courrier électronique traverse les océans, votre message peut être lu par une agence de renseignement américaine (NSA, CIA ou FBI). Ainsi, ce sont les lois antiterroristes américaines (Cloud Act et Patriot Act) qui permettent à ces agences d’obtenir des données informatiques sans autorisation préalable et sans en informer les internautes. Cela signifie que votre liberté d’expression et la confidentialité de vos messages sont limitées.

Pour échapper à cette possibilité de surveillance massive de votre courrier électronique, vous pouvez choisir d’installer une messagerie sécurisée qui héberge ses serveurs dans un pays qui respecte le droit à la vie privée.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes Communigate, une société américaine implantée en France qui respecte la législation française en matière de protection des données informatiques (RGPD). De plus, nous vous proposons une solution de messagerie sécurisée qui appartient au cloud privé et qui stocke les messages de façon cryptée sur ses serveurs. En résumé, la protection et la confidentialité de votre messagerie électronique est au coeur de notre métier. 

Nos principaux clients appartiennent à des organismes règlementés, comme les banques, les compagnies aériennes, de transport, le secteur de l’enseignement et le secteur militaire, etc. Ils nous font déjà confiance en matière de protection de leurs données informatiques.

Si vous souhaitez vraiment protéger votre entreprise contre les cybermenaces, nous vous conseillons d’opter pour notre solution de messagerie sécurisée avec un cryptage total de vos messages. N’hésitez pas à nous contacter ! 

You may also like